Ventouses Chinoises


La pose de ventouses n’est pas uniquement une pratique de la Médecine Traditionnelle

Chinoise, c’est aussi une méthode de soin populaire ancrée dans nos traditions.

Elle consiste à poser la ventouse, sur la surface de la peau. L’application a
pour effet de masser et d’améliorer la vascularisation des couches
cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux énergétique, la circulation sanguine, lymphatique et les échanges métaboliques.

Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore et les muscles se décontractent.
Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthritiques, névralgiques, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, sciatiques, douleurs dorsales, les entorses, les crampes et les constipations sont autant de maux pouvant être soulagés. Mais aussi en cas de dépression, fatigue, anxiété et stress.
La méthode des ventouses mobiles (en glissement) est utilisée pour le traitement de la cellulite.

Effets sur les muscles :

L’aspiration active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. Leurs expansions facilitent l’écoulement du sang. De plus, la circulation lymphatique est renforcée. Ainsi la zone traitée est drainée en profondeur, réduisant ainsi les blocages présents.

Effets sur les articulations :

Les atteintes musculaires, rhumatismales chroniques, sont des affections pour lesquelles les ventouses sont efficaces. Dans ce cas, on concentre le traitement sur la zone articulaire concernée. Quand l’atteinte est modérée, une récupération quasi complète est envisageable, et cela est attribué à une amélioration de la circulation du sang dans l’articulation, de l’activité et de la sécrétion du liquide synovial. Des spasmes musculaires autour de l’articulation peuvent être soulagés également.

Effets sur le système digestif :

Le pouvoir d’aspiration exercée sur le ventre stimule les organes, leurs mouvements péristaltiques et la sécrétion des liquides digestifs, renforçant ainsi la qualité des sécrétions. Ce traitement a globalement des effets remarquables sur les atteintes gastro entéritiques chroniques et sur la constipation. Il renforce également les muscles et les organes respiratoires. Les organes digestifs, notamment l’estomac et la rate, sont considérés comme les plus importants en tant que moteur du corps humain en médecine traditionnelle chinoise.

En résumé :

 

 

Le débit sanguin dans les artères et les veines augmente. 

Le système nerveux est stimulé : le traitement par ventouses stimule les nerfs sensitifs de la peau. Les effets inhibiteurs sur une douleur ne se cantonnent pas à la zone directement traitée, mais débordent sur les territoires des principaux nerfs concernés.

Le traitement du dos porte principalement sur les nerfs. Leur stimulation a des effets favorables non seulement sur le système nerveux autonome lui-même, mais aussi sur plusieurs organes sous contrôle.

Les ventouses sont, comme le massage, efficaces sur le syndrome dit de malaise général, avec des céphalées chroniques, des vertiges, une langueur, des épaules raides, une asthénie, etc. Ces troubles peuvent être dus à une anxiété, une inquiétude et une douleur corporelle.

Les ventouses sont également efficaces contre des maladies comme l’hypertension artérielle, les névralgies et les rhumatismes. Les effets locaux et généraux de cette technique renforcent le pouvoir de guérison contre certaines maladies et, en association à des mesures diététiques, naturopathiques, peuvent guérir ou prévenir complètement la maladie.

Le traitement par ventouses convient dans le traitement des douleurs, des maladies du système digestif, circulatoire et respiratoire, de certaines affections cutanées comme les furoncles et l’eczéma, des attaques de Vent (paralysie faciale), de la faiblesse musculaire, de l’hypertension artérielle et des rhumes banaux.

Je pose les ventouses à chaud (ventouses en verre chauffées à l’aide d’une flamme) ou bien à froid (ventouses spéciales en plastique avec une pompe vide air).

11903907_1629567437291000_1436600182629968020_n

6tag_261015-113701

Cliquer ici pour les tarifs