Articles

J’ai testé l’Aloe-vera

18 février 2016

J’ai testé l’Aloe-vera (ou Aloès).

 

L’Aloe vera est une plante médicinale puissante. Son usage remonte à plus de 5000 ans (dans les textes de médecine chinoise, dans l’Egypte ancienne et la Grèce antique). Sa réputation n’est plus à faire.

 

Que contient une feuille d’Aloe-vera ?

 

Quand on coupe une feuille, on observe un gel translucide : c’est la pulpe. Elle renferme 98% d’eau et 2% de substances actives concentrées. On en dénombre plus de 200 !

Parmi les plus présentes :

-Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, D et E.
-Des enzymes : protection contre virus et bactéries, action anti-inflammatoire, facilitent la digestion, régulent les fonctions hépatiques et stimulent les défenses immunitaires.
-De l’anthraquinone : effets laxatifs dans le traitement des troubles gastro-intestinaux (constipation, colopathie fonctionnelle). C’est anti bactérien et analgésique.
-Des minéraux : phosphore, fer, zinc, lithium, calcium, sodium, manganèse, sélénium, cuivre, …
-Des acides gras essentiels : indispensables à notre organisme pour la synthèse des hormones par exemple.
-Des acides aminés : Renforts du système immunitaire, facilitant la régénération cellulaire et l’élimination des toxines.

 

Les 4 cibles de l’Aloe-vera :

 

Inflammations – Système digestif – Système immunitaire – Peau

 

 

Sous quelle forme ? Bien choisir selon ses besoins :

 

On trouve l’Aloès sous différentes formes : Pulpe fraîche (ou jus), écorce, sève et gel.

 

 

Usage Externe

Usage interne

Ampoule, aphtes, arthrites, brûlures, cicatrisation en général, courbature (et tendinite), douleurs, eczéma (ou autres formes de dermatoses), gingivite, hémorroïdes, herpès, piqûres d’insectes, cellulite, cheveux (chute, qualité), épilation ou rasage (irritation), rides, coups de soleil, vergetures, tâches de vieillesse, transpiration excessive, …

Angoisse, asthme, allergies, ballonnements, bronchite, cholestérol, brûlures d’estomac, colite, cystite, diabète, fatigue, hépatite, infection, maux de dos, psoriasis, troubles du sommeil, ulcère, …

 

 

 

Il est important de toujours vérifier la qualité du produit à base d’Aloès, ne pas s’improviser botaniste fou avec votre plante sur l’étagère (la sève jaune est toxique sans préparation spécifique). Une diarrhée est le risque principal si votre consommation est trop importante.

Il est recommandé de ne pas boire 1,5L en une journée (consommez votre bouteille sur 3 jours), même si c’est bon !

 

 

Pour résumer :

 

L’Aloe-vera est une plante médicinale qui lutte très efficacement contre les maladies de peau et les affections passagères (lésions) : génératrice, cicatrisante et protectrice. De plus, en usage interne elle protège des infections, renforce le métabolisme et stimule le système immunitaire, lutte contre la constipation et l’ensemble des problèmes digestifs. Elle est également hépato-protectrice et bienfaitrice pour la circulation sanguine, elle combat aussi le cholestérol et le diabète.

 

Laissez-vous tenter …..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *