Articles

L’iridologie

26 octobre 2015

Je vais vous présenter l’iridologie de manière simple et exposer son intérêt dans un bilan naturopathique. Le but premier étant de mieux se connaître, comprendre comment fonctionne son propre organisme et tendre vers une santé la plus équilibrée possible.

L’iridologie est une méthode d’examen de l’iris pour établir un bilan de santé, de vitalité, organique et métabolique (vieille de plus de 2000 ans et développée au XIXème).
Ces informations sont inscrites dans les yeux grâce à plusieurs réseaux : le sang, la lymphe et le système nerveux. L’œil est grandement vascularisé et innervé, d’où l’observation de ses caractéristiques par l’iridologue (exemple simple que beaucoup connaissent : yeux jaunes = troubles liés au foie).

Elle permet d’obtenir un panorama de l’état de fonctionnement de notre organisme comme les prédispositions, héréditaires et acquises, l’état du système nerveux et endocrinien, le niveau de stress de l’individu, les forces, les faiblesses, les carences vitaminiques et minérales, l’éventuel déséquilibre acido-basique, le niveau d’intoxination et les types de toxines qui prédominent, la capacité d’évacuation de ces dernières par l’organe le plus fort, d’éventuelles somatisations, peurs ou blocages, etc.

Le naturopathe réalise son bilan naturopathique et met en relation les informations acquises lors de la séance (comprenant ici le bilan iridologique, mais aussi l’étude de son hygiène alimentaire, son mode de vie, bilan palpatoire.). Afin d’aider, d’éduquer, de responsabiliser et d’accompagner, je mettrai en place un programme d’hygiène vitale, prenant en compte la personne dans sa globalité.

 

page_06_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *